Italie -Côte d’Ivoire: La fin d’exil de Dr Boga Sako Gervais

33

ITALIE – CÔTE D’IVOIRE :
LA FIN D’EXIL DU DOCTEUR GERVAIS BOGA SAKO SE PRÉCISE…

Dans le cadre de son retour au pays, après 10 ans d’exil passés en Italie, le Docteur Gervais Boga sako , Président-Fondateur de FIDHOP et de GRADDH-Afrique et 5ème Vice-président de EDS, a été reçu en audience ce jeudi 10 juin 2021, à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Italie, à Rome, par son Excellence M. Samuel OUATTARA.

C’est dans une ambiance républicaine et fraternelle, avec un état d’esprit de réconciliation prôné par tous les Ivoiriens, notamment la classe politique, que s’est tenue la rencontre.

Dans sa prise de parole, le Dr Boga Sako a fait savoir à l’Ambassadeur qu’il a pris la décision de retourner sur la terre de ses ancêtres, vu qu’il était exilé politique depuis fin 2011. Cette décision est motivée par le climat de réconciliation qui souffle désormais sur le pays, depuis l’acquittement du Président Gbagbo et son retour en Côte d’Ivoire prévu pour le 17 juin prochain.

Ne disposant plus des documents de son pays du fait de son statut, le Président de la FIDHOP a sollicité de l’ambassadeur de la Côte d’ivoire en Italie, qu’il lui soit délivré un document de voyage.

Son Excellence Samuel OUATTARA commença d’abord par détendre l’atmosphère trop protocolaire, avant de saluer la sage décision du Dr BOGA, qui a encore tant à offrir à son pays. En tant que son aîné d’âge, il lui prodigua également quelques conseils. La rencontre fut donc vraiment cordiale et fraternelle, à l’ivoirienne.

Tant et si bien que tous les documents nécessaires pour le voyage de Dr BOGA en Côte d’Ivoire lui ont été délivrés le même jour avec diligence. Et c’est la Côte d’Ivoire qui gagne !

Pour cette circonstance, Dr BOGA Sako avait demandé et obtenu lors de sa demande d’audience d’être accompagné par son compatriote et frère, Adji Desiré Michel Dagbo résident à Rome.

Fait à Rome, le jeudi 10 juin 2021

Cr /Adji Dagbo